Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meeting the "Mentally challenged" in Mumbai
3 août 2008

First day in Mumbai : a patchworked city

Le programme est chargé pour ce premier jour : longue balade sur la plage, visite d'un temple, shopping et cinéma. Je passe ainsi la journée avec deux français qui passent par Bombay avant de remonter vers le nord de l'Inde jusqu'à New Dehli.
La marée est haute quand nous arrivons à la plage et nous sommes vite trempés jusque sur les bras : les vagues viennent se fracasser sur les murs qui longent le rivage et que nous suivons pour tenter de rejoindre le temple par la plage. Malheureusement, nous finissons par tomber sur un chemin de rochers et sommes obligés de faire demi-tour, même si quelques hommes nous font dédaigneusement signe de continuer par cette voie périlleuse.
IMG_0128_ISKCONNous rejoignons donc finalement Iskcon temple par le marché de Juhu. Avant de rentrer, nous sommes invités par deux hommes habillés de rose à prononcer "Hare Krishna", le temple étant dédié à don culte. Nous laissons nos chaussures à une consigne où s'entassent déjà quelques centaines de paires et nous pénétrons dans l'enceinte du bâtiment où se déroule un prêche dont on ne comprend pas un mot, mais qui semble passionner la foule.

autorick_mainNous prenons ensuite un Rickshaw pour nous rendre à "Bendra Linking Road" où nous trouvons entremêlés magasins occidentaux sur-climatisés et échoppes dont les propriétaires nous appellent pour venir découvrir leurs "great quality products".
La chaleur et la fatigue commencent cependant à peser et nous nous rendons dans un café restaurant pour nous reposer un peu et faire le plein d'air fraîchement climatisé.
az_B526313_Jaane_TuNous nous rendons enfin au cinéma de Juhu : PVR Juhu, un grand complexe commercial de luxe avec des salles de cinémas au dernier étage. Nous sommes venus voir "Jaane tu...", un Bollywood des temps modernes qui dure trois heures. La musique atrocement forte est un mélange entre techno et sonorités traditionnelles. Cependant l'histoire est classique : deux amis d'enfance qui n'avaient jamais pensé à l'amour finissent par se rendre compte, après maintes péripéties qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Le film se termine par une course poursuite comique dans les allées de l'aéroport de Bombay où le héros avoue enfin à sa dulcinée qu'il l'aime...

Cette première journée m'a épuisée. C'est surtout les efforts que l'on doit fournir pour se faire comprendre qui rendent les choses fatiguantes. Autant il arrive que des Indiens viennent naturellement nous donner un coup de main, autant certains peuvent s'amuser de nous voir désemparés. Un chauffeur de Rickshaw nous pique de l'argent en nous rendant 30 Ruppes au lieu de 50, quand une gentille dame explique en hindi à un autre comment nous déposer au bon endroit... Les caractères semblent se superposer autant que les couleurs dans cette ville. Il en va de même pour les immeubles : on peut voir de magnifiques constructions et de beaux hotels autant que des immeubles dépravés ou même des abris de fortune au bord de la route. La pauvreté est également partout et nous sommes plusieurs fois suivis sur plusieurs mètres par "the streets children". On sait qu'on ne doit rien donner, mais il est quand même dificile de regarder la détresse de ces enfants sans rien faire. Je donne tout de même ma bouteille d'eau, sans avoir tellement le choix par ailleurs, à un enfant de peut-être 4 ans, à moitié nu, qui s'accroche à mes vêtements et à mon bras...
Il paraît qu'on ne reste jamais indifférent à L'inde, qu'on l'aime ou qu'on la déteste... C'est le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité