Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meeting the "Mentally challenged" in Mumbai
7 août 2008

Advitya : un CAT à Bombay

Les CAT (centre d'accueil par le travail) ou ESAT (Etablissement ou service d'aide par le travail) sont des structures médico-sociales de travail protégé, réservées aux personnes handicapées et visant à leur insertion sociale et professionnelle. Le travail est ainsi axé sur l'accompagnement des personnes ayant le désir et les capacités pour travailler, l'établissement d'un cadre rassurant et contenant, ainsi que sur l'organisation d'activités visant au soutien médico-social et psycho-éducatif. Les CAT et ESAT sont par ailleur sous la responsabilité de la DDASS.
DSC00054Le centre Advitya, bien qu'ayant le statut d'ONG, apporte le même soutien et la même possibilité d'insertion socio-professionnelle que nos structures françaises. Les enfants travaillent s'ils le souhaitent et peuvent un jour quitter le centre pour travailler "à l'extérieur". Cela dit, cette option reste soumise à conditions dans la mesure où l'enfant doit être capable de supporter le rythme quotidien d'une entreprise...

Aujourd'hui, j'aide Himani à sa tâche : à nouveau je pose des points de colle pour qu'elle puisse y mettre des paillettes. Bien sûr, ce travail n'est pas tellement intéressant, mais les tâches répétitives conviennent à ces "enfants" qui peuvent y trouver une certaine sécurité. Himani me confirme cette idée : elle aime bien faire ça et en plus, ça brille !
J'avoue qu'au bout d'un moment, je commence à trouver le temps long. Alors je me met à l'œuvre moi-même et commence à coller des paillettes, tout en continuant à aider Himani et une autre jeune fille.
Il n'y a pas d'atelier le jeudi, alors les enfants se remettent au travail après manger. Cependant, ils sont moins nombreux à en avoir envie cet après-midi. Comme ils restent libres et ne sont obligés à rien certains travaillent quand d'autres préfèrent regarder ou encore s'allonger par terre.

Une équipe de jeunes étudiants en art et médias passent également pour remercier Anjali : ils ont tourné un court métrage sur l'association qui a reçu des prix à différents concours. Nous regardons tous le film et les enfants sont ravis de se découvrir à l'écran.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité